Nous voyons dans la rue ou sur le Net des "bannières" absurdes accompagnées de beaucoup de conviction !......Oups !
Tout le monde a en tête les fameuses :
- NON A LA GUERRE !
- NON A LA FAIM !
- NON A LA PAUVRETE DANS LE MONDE !
- ETC.
Comme si on pouvait être "Pour la guerre", "Pour la faim" ou "Pour la pauvreté dans le monde" ! C'est stupide, même les pires tyrans se diront jamais être pour ces plaies !
Quand on manifeste, il faut connaitre les responsabilités et viser les responsables ! C'est ridicule de crier : "Je suis contre la violence à école !", personne ne s'est prononcé pour cette violence.
Si c'est çà l'expression de la démocratie dans la rue c'est pire que de la comédie de boulevard !
Si vous interrogez un des manifestant, vous aurez comme solution : "ben, je ne sais pas moi ! Il n'y qu'à changer tout çà !"
C'est çà l'INTELLIGENCE COLLECTIVE,
la logique destructrice des foules.
Savez vous ce qu'est l'INTELLIGENCE collective ?
L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe.
Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie.
En fait c'est le grand défaut des collectifs d'action !
Du syndicat aux associations de parent d'élèves en passant par les militants d'un parti politique. Nous avons à faire à des individus anencéphales ou presque qui possèdent les quelques neurones nécessaires pour qu'un cumul collectif ressemble à un cerveau normal.
Tout çà pour dire que :
- Méfiez vous des porte-paroles d'association de [...], ou de collectif d'action pour [...], vous êtes quasiment sûr de tomber sur un de ce anencéphales et entendre des commentaires sur un problème de société qui vous feront hurler de rage !
Chaque brique qu'apporte un éléments du collectif n'est pas forcement idiote, mais le porte parole se doit de présenter le triste compromis pondu par la "base" (comme ils disent)
Faites comme moi, refuser d'être un atome dans cette matière boueuse que sont les foules, toutes les foules !
Je suis resté suffisamment dans le vague pour que vous puissiez reconnaitre qui vous voulez
Article original rédigé par KHAYAM et publié sur KHAYAM
Reproduction interdite sans autorisation