Quantcast
Channel: KHAYAM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 64

LES DANGERS DU BESOIN D'ENERGIE

$
0
0

Charbon ou Nucléaire ?

 

         L'énergie est vitale. Nous savons bien que produire cette énergie a un prix, non seulement en devises, mais aussi en maladies, en morts, en dommages pour l'environnement.

         Mais lorsque nous pensons dangers de l'énergie, nous pensons surtout "dangers de l'énergie nucléaire civile". Parce que les titres des journaux enflent sans mesure dès le moindre incident nucléaire, dès qu'un boulon se dévisse, dès qu'un rayon alpha ou oméga s'évade d'une centrale et part en cavale.

         L'énergie nucléaire est-elle dangereuse ? Certainement, mais pas plus que toutes les énergies que nous utilisons, en fait c'est moins.

         Le charbon ou autre lignite empoisonne l'atmosphère de dioxyde de carbone et de microparticules, le bois de microparticules, les barrages se rompent, le gaz explose, le pétrole se répand en marées noires etc.

 

Tous comptes faits, l'énergie la moins dangereuse est l'énergie nucléaire. 

 

         Au palmarès du danger et des nuisances, la vraie calamité c’est le charbon, le premier producteur d’électricité sur la planète.

 

         La filière nucléaire s’avère avoir le plus faible impact sur la santé par Kilowattheure produit par rapport aux filières utilisant des combustibles fossiles, les biomasses ou l’incinération des déchets (en raison de la pollution atmosphérique qu’elles entraînent).

                                                                                                                           [Académie de médecine]

 

          La décision d’arrêter une centrales nucléaires mérite réflexion, et non dogmatisme. Face au risque faible, éventuel, d’un accident dans une centrale nucléaire, demain, après-demain, ou jamais et qui serait local, il faut aussi considérer les nuisances du charbon et autres combustibles fossiles, qui sont globales et permanents par la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.

 

Leurs victimes sont certaines et non éventuelles, dès aujourd’hui et chaque jour qui passe.

 

         Fermer une centrale nucléaire entraîne inévitablement des morts supplémentaires, en raison du charbon additionnel qui sera extrait et brûlé. C’est en quelque sorte une forme de "sacrifices humains d'Elois", offerts aujourd’hui aux "Morlocks EELV" !

 

Et les éoliennes et les panneaux solaires, hein ?

 

 

         D'abord, il faudra m'expliquer comment on fait quand il n'y plus de vent ou pas assez (pour les éoliennes) ou plus de lumière l'hiver ou la nuit (pour les panneaux solaires) ?

         C'est pour cela que la France, sans nucléaire, devra avoir des centrales au fuel ou aux gaz pour pouvoir suppléer rapidement aux éoliennes et aux panneaux solaires défaillants !

         C'est à dire qu'en France il y aurait...

 

...deux fois la capacité de production...

 

...pour faire face à la demande. Et donc des couts multipliés par deux (voir par trois).

 

MON CHER COURANT ELECTRIQUE !

 

A moins que vous ne connaissiez des SUPER ACCUMULATEURS pour stocker l'énergie électrique.

 





Article original rédigé par KHAYAM et publié sur KHAYAM
Reproduction interdite sans autorisation

Viewing all articles
Browse latest Browse all 64

Trending Articles